Etude de cas
Tour W – Intervention sur la structure primaire d’un des plus anciens gratte-ciels de la Défense
Paris – La Défense
Pays
France
Client
CARÉ CONSTRUCTION, SCAPRIM
Catégorie
Immeuble de Bureaux – IGH
Prestation de services
Ingénierie structurelle, Etudes d’exécution structure
Partenaires & Collaborateurs
CARÉ CONSTRUCTION, YM Architecture, Terrell, Bureau Veritas
A propos
Située dans le secteur Arche Sud de La Défense, la Tour W, autrefois connue sous le nom de Tour Winterthur, se distingue en tant que l’un des plus anciens gratte-ciels de bureaux du quartier d’affaires parisien.
Construite en 1974 sous la direction de l’architecte Jean-Robert Delb, la Tour W s’étend sur 110 mètres de haut, répartis sur 33 étages en superstructure et 9 étages en infrastructure, couvrant une superficie totale de 38 000 m².
Dans les années 1990, la Tour W a connu une transformation majeure avec un désamiantage et une réhabilitation complète. L’intégralité du bâtiment a été démontée, ne conservant que la structure en béton, les voiles, les dalles et les poteaux de façade. Tous les équipements techniques, façades et revêtements intérieurs ont été entièrement renouvelés.
En 2021, à la demande du groupe SCAPRIM le cabinet d’architecture YMA a imaginé une nouvelle stratégie de valorisation pour ce gratte-ciel, axée particulièrement sur la mise en valeur de son socle et son rooftop.
Le projet de structure
En collaboration avec la société CARE CONSTRUCTION, nous avons contribué à ce projet de revalorisation en réalisant les études d’exécution pour les travaux de structure gros-œuvre. Notre intervention, limitées à 4 étages, à portée principalement sur la prolongation d’une batterie d’ascenseurs au R+33, l’installation d’un escalier hélicoïdal au RDC, la création d’un escalier monumental entre le RDC et le RDD, ainsi que la modification de l’entrée principale impliquant la suppression de deux poteaux de façade entre RDD et R+1 et la création d’un nouvel auvent à l’extérieur de la limite de la façade.
Nous avons procédé à la modélisation globale de la tour afin d’estimes avec précision les efforts au droit des éléments du noyau central concernés par les travaux, et afin notamment d’optimiser le phasage des travaux de démolition et les dimensions des structures de renforcement.
Nous avons également définit le phasage et les méthodes pour la réalisation des principaux travaux de gros-œuvre, et nous avons dimensionné également les structures de reprise en phase provisoire.
Plus de projets
Évaluation de la réponse dynamique stochastique des structures sensibles à l’action du vent turbulent
ROLAND GARROS, Paris
Réhabilitation lourde et surélévation de deux immeubles résidentiels
Chemin Vert, Paris
Travaillez avec nous
Travaillons ensemble pour bâtir des projets exceptionnels.
© Copyright 2023. Perform Concept. Webdesign by Charlotte Da Mota | La Petite Planète