Etude de cas

Restaurant BAMBINI – Fusion parfaite entre décor théâtrale moderne et structure historique brute

Emplacement
Paris 75016
Pays
France
Client
PARIS SOCIETY
Catégorie
Propriété commerciale
Prestation de services
Ingénierie structurelle, Maîtrise d’œuvre structure,
Etudes d’exécution structure, Suivi des travaux de structure

Partenaires & Collaborateurs
Friedmann & Versace, MAD Design, SPID (GCBTP)

Bâtiment en béton armé historique

Le Palais de Tokyo, édifié en 1937, est un bâtiment emblématique de l’avant-guerre, conçu par les architectes André Aubert et Jean-Claude Delorme. Construit pour l’Exposition internationale des arts et des techniques de la vie moderne, qui s’est tenue la même année, ce bâtiment illustre l’essor de l’architecture en béton armé.

La structure du Palais de Tokyo appartient à la première génération de constructions en béton armé, dont la conception suivait les premières directives réglementaires établies par les circulaires de 1906 et 1934. Ces circulaires pionnières ont posé les bases des instructions relatives à la conception et au calcul des bâtiments en béton armé en France et dans le monde.

L’extérieur du Palais de Tokyo est entièrement revêtu de marbre blanc, offrant une élégante façade. À l’intérieur, l’enveloppe est principalement brute, laissant apparaître la structure en béton armé, témoignage de l’histoire et de l’ingéniosité architecturale de l’époque.

Bambini, un restaurant réinventé

Le projet d’aménagement du restaurant Bambini a été imaginé par le duo d’architectes Delphine Versace et Virginie Friedmann, suivant une approche décorative inspirée par l’émotion et l’imaginaire italien exubérant. Le lieu a été transformé en un véritable théâtre de l’art, intégrant ce que l’Italie a de plus flamboyant : chaux romaine, appliques en verre de Murano, tissus de satin à rayures, et bien plus encore.

Tout en célébrant cette richesse décorative, les architectes ont choisi de laisser la coque brutaliste du bâtiment apparente, en hommage à l’architecture emblématique du Palais de Tokyo. Ce mariage audacieux entre l’opulence italienne et l’esthétique brutaliste crée un espace unique, où l’histoire et l’art contemporain se rencontrent harmonieusement.

Les travaux de structure

Le projet d’aménagement du restaurant Bambini inclut l’installation d’un four à pizza traditionnel géant pesant 4 tonnes, installé sur le plancher en béton armé existant, constitué d’une dalle fine de 7,5 cm et des poutres en béton armé. PERFORM CONCEPT a été sollicitée pour diagnostiquer la structure existante, notamment pour vérifier la capacité portante du plancher bas du restaurant et s’assurer qu’il pourrait supporter le nouveau projet d’aménagement.

Nous avons évalué et dimensionné les structures de reprises et les renforcements nécessaires. Les poutres en béton armé support du four ont été renforcées à l’aide de plats en carbone, une solution choisie pour respecter le planning serré des travaux et surtout pour minimiser l’impact sur l’environnement brut et minéral de la coque du bâtiment.

Le principal défi résidait dans la compréhension et la maîtrise parfaite de la structure ancienne du bâtiment, ainsi que dans l’évaluation précise de sa résistance avant de concevoir et dimensionner les structures de renforcement adaptées.

Plus de projets

Tour ARIANE – Métamorphose d’une pièce maîtresse architecturale

TOUR ARIANE, Paris – La Défense

Maîtriser la résistance structurelle d’une façade néo-byzantine vielle de plus 100 ans

Galeries Lafayette, Paris

Travaillez avec nous

Travaillons ensemble pour bâtir des projets exceptionnels.

Nous percevons l’ingénierie différemment.
           

nous contacter

contact@perform-concept.fr

(+33) 1 81 93 01 59

explorer

110 boulevard de la Seine, 92000 Nanterre (Paris)

© Copyright 2023. Perform Concept. Webdesign by Charlotte Da Mota | La Petite Planète