Etude de cas

Maîtriser la résistance structurelle d’une façade néo-byzantine vielle de plus de 100 ans

Emplacement
Galeries Lafayette, Paris 75009
Pays
France
Client
SA Galeries Lafayette
Catégorie
Propriété commerciale
Prestations
Ingénierie structurelle

Partenaires & Collaborateurs
Sherlock Patrimoine, Perrot & Richard Architectes, H. Chevalier

Caractère particulier d’une structure centennale

Cette étude a été menée dans le contexte de la réhabilitation de la façade des Galeries Lafayette, située au 17, 19, 21 et 23 rue Chaussée d’Antin, sous la supervision du cabinet Perrot & Richard Architectes. Plus précisément, l’étude a été entreprise dans le cadre de la mise en place d’un échafaudage comportant des fixations par platines soudées sur les huisseries des baies en métal. Son objectif était double : reconstituer le principe de fonctionnement structurel de la façade et évaluer sa résistance à l’arrachement local.

L’immeuble est construit en béton armé et date d’avant 1894. Il a subi plusieurs interventions entre 1911 et 1912 sous la supervision de l’architecte Ferdinand Chanut. Parmi ces travaux, on note la reconstruction de la façade visant à harmoniser l’apparence extérieure de l’immeuble (qui avait à l’origine quatre façades différentes). La nouvelle façade, résultant de ces travaux, est constituée d’une charpente métallique et d’un parement en pierre richement orné de motifs géométriques et végétaux sculptés d’inspiration néo-byzantine. Cette façade est ensuite fixée en applique extérieure sur la structure en béton de l’immeuble. L’étude que nous avons menée a porté spécifiquement sur la résistance de la charpente métallique.

Ingénierie structurelle sur mesure

Au cours de cette étude, nous avons mis en œuvre des technologies avancées en matière de calcul, notamment en ayant fait recours à la modélisation par volumes finis. Cette approche nous a permis de prendre en compte la rigidité réelle des différentes composantes structurelles et de leurs assemblages, ce qui nous a également permis de maîtriser finement la distribution des efforts au sein de la structure. Nous avons également effectué un calcul de type P-Delta afin de déterminer la force d’arrachement maximale admissible par la structure de la façade.

Cette méthodologie a été précieuse pour définir la position optimale des points d’attache de l’échafaudage et pour valider la faisabilité du principe de fixation envisagé.

Plus de projets

Tour ARIANE – Métamorphose d’une pièce maîtresse architecturale

TOUR ARIANE, Paris – La Défense

Phantom – Un projet XXL sous les pelouses de l’Accor Aréna

ACCOR ARENA, Paris

Travaillez avec nous

Travaillons ensemble pour bâtir des projets exceptionnels.

Nous percevons l’ingénierie différemment.
           

nous contacter

contact@perform-concept.fr

(+33) 1 81 93 01 59

explorer

110 boulevard de la Seine, 92000 Nanterre (Paris)

© Copyright 2023. Perform Concept. Webdesign by Charlotte Da Mota | La Petite Planète